VOLUMES 2018

 

23-24-25 November

Kunsthalle Zürich

 

(applications are now closed)

VOLUMES library within the exhibition "Hinterland" at Corner College

 
Hinterland, Part 1: The eyes of the lighthouse
 

A TETI Group exhibition in two parts for Corner College

Curated by Gabriel Gee & Anne-Laure Franchette


Saturday, 5 – Saturday, 26 May 2018 (Part 1: The eyes of the lighthouse)

Opening Hours: Wed/Thu/Fri 16:00h-19:00h & Sat 14:00h-19:00h

With works and interventions by Cliona Harmey, Monica Ursina Jäger, Salvatore Vitale, & VOLUMES library



Opening: Saturday 5 May 18:00h

Discussion Friday 11 May, 18h30: Seen Unseen, Salvatore Vitale in conversation with Nadine Wietlisbach

Research encounter 25-27 May: Maritime Poetics: from Coast to Hinterland, limited seats, booking necessary, contact [email protected]

Finissage: Saturday 26 May 18:00h artists talk Light and land with Cliona Harmey & Monica Ursina Jäger

 

http://www.corner-college.com/Veranstaltungen/1525471200/1322

http://www.tetigroup.org/


 

The Zurich archive at KeineKlasse

 

The Zurich Archive is a project by VOLUMES which compiles publications, artist books and zines connected to Zürich. Anyone is invited to contribute with a publication directly or indirectly related to the city. The first stage of the archive was exhibited at VOLUMES 2016 in Gessneralllee. The second stage of the archive will be showcased in Keine Classe's container at Toni-Areal until the summer of 2018.

A variety of events interacting with the archive will be taking place during this length of time.

Please get in touch if you would like to showcase a publication or/and project related to Zurich (present, past and future).

📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚

KeineKlasse is an initiative for self teaching, learning and unlearning which is open to all.

We invite you on Friday the 23d of February to join the inauguration of KeineKlasse 💃

Food and drinks from 18:00,
Performances between 6:00 pm and 10:00 pm
Music for dancing people from 11:00 pm

Where: container on the ramp of Toni-areal (level 5)
More informations: www.keineklasse.org

VOLUMES 2017

 

 

⚡️⚡️VOLUMES 2017, Independent Art Publishing Fair 2017 ⚡️⚡️

60 Exhibitors
+ Workshops, Exhibitions, Performances, Presentations, 
& Drinks & Music

Special Focus: MEXA! Independent Publications from Mexico
Curated by Paloma Ayala & Adriana Domínguez

Friday, 24. November 2017: 16 - 22h
Saturday, 25. November 2017: 12 - 20h

Helmhaus, Limmatquai 31, 8001 Zürich

Free entrance & Free workshops (no registration needed)

See you there
📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚
VOLUMES

 

Facebook event: https://www.facebook.com/events/1917747485108984/

La Bibliothèque à déplacer / BIG 2017

Pour la deuxième édition de la biennale BIG, soixante espaces d’art indépendants, associations, artistes et collectifs se rassemblent à nouveau au centre de la ville. A l'invitation de BIG, VOLUMES convie le collectif Vesdge et les Presses éditables qui présentent: « La Bibliothèque à déplacer »

On fait l’expérience de la Bibliothèque à déplacer de deux manières simultanées : on la déplace et elle nous déplace. L’installation, sorte de version à huis clos de la géographique planétaire du conteneur, fait aussi écho au principe fondateur des Presses éditables : ce qui fait œuvre, c’est ce qui se passe. Ici, les auteurs de l’œuvre, ce sont les visiteurs de la bibliothèque. En (re)découvrant et en déplaçant les ouvrages agencés au sein de quatre « pôles » – un pour chaque livre édité par LPE –, ils recomposent la proposition de départ, redistribuent ces temporaires assemblages, créent de nouvelles affinités, de nouveaux voisinages entre auteurs, époques, genres… On est là en plein dans la dimension mouvante de l’œuvre chère aux deux membres de Vesdge, dont les travaux s’attachent presque toujours à revisiter un point d’origine, à déranger un ordre donné pour faire œuvre « en marchant ». La Bibliothèque à déplacer trouve ainsi son sens dans ce joyeux tâtonnement collectif, non concerté. La bilbiothèque et son réagencement par les visiteurs du BIG Genève, fera dans un second temps l’objet d’une publication des Presses éditables. Prenant pour point d’appui les mouvements des livres comme des visiteurs, le récit mettra en perspective les ouvroirs littéraires de la bibliothèque à déplacer, ainsi que les différentes échelles géographiques impliquées dans l’installation, de l’intime à l’international.

Cliquez ICI pour accéder à la page de l'évènement

LES PRESSES ÉDITABLES

Créée par le collectif Vesdge en 2012, les Presses éditables est une maison d’édition d’Ile-de-France co-gérée le long de l’axe Paris-Zürich. Les ouvrages publiés par les Presses éditables abordent des thématiques variées et adoptent des formes libres. Ils répondent néanmoins à deux principes qui font la cohérence de ces éditions et portent leurs partis pris. Ces principes sont ainsi à la source du propos des Presses éditables : aborder l’écriture comme une activité qui prend du temps et qui crée du lien.

La première règle : chaque ouvrage est co-signé par au moins deux personnes.

La seconde : chaque ouvrage comporte une « fiche technique », ou « notice », qui reprend les règles d’écriture que les auteur(e)s se sont données pour la rédaction. L’évocation explicite de ces aspects peut à la fois servir de guide de lecture, aussi bien que donner à penser sur le temps passé à écrire, sur les échanges, les procédés, autrement dit sur ce qui a précédé le livre en tant que produit fini.

Sur la base de ces deux principes, portant sur « l’avant du livre », les Presses éditables éditent trois collections – Alternée, En Biais, De Face – qui se proposent d’explorer les différentes formes de lecture que les auteur(e)s ont souhaité aborder, les « effets » du livre. Pour plus d’informations, consultez le site www.les-presses-editables.org

VESDGE

Vesdge est une collaboration artistique pluri-disciplinaire, éclectique et ludique, menée depuis 2001 par Vincent Fradet et Gabriel Gee. À travers des échanges réglementés et des va-et-vient d’idées, les deux protagonistes s’engagent dans la production de formes solidaires et investissent autant les champs de la musique, de la peinture, du dessin et de l’écriture que ceux de la cuisine, de la radio, de la promenade et du voyage.

Pour plus d’informations sur les activités vesdgiennes  : https://www.facebook.com/ez.vesdge